Pseudo: Magneto
Véritable nom : Max Eisenhardt, mais depuis l’après guerre il répond au nom d’Erik Lehnsherr.
Profession : Actuellement aucune d’officielle ; terroriste et révolutionnaire, professeur, directeur d’école, agent secret, aide infirmier.
Statut légal : Actuellement apatride, originellement citoyen allemand ; néanmoins, Magnéto possède un casier judiciaire dans la plupart des nations de la Terre et est un criminel et terroriste international recherché.
Identité : Inconnue
Autre identité : Magneto ; Magnus, Erik Magnus Lehnsherr, Erik le Rouge, le Roi gris, le Roi blanc, Michael Xavier, « le Créateur », le Pèlerin blanc, Prisonnier matricule 214782 (et probablement encore d’autres)
Lieu de naissance : Inconnu (probablement en Pologne, selon les frontières des années 1920)
Situation de famille : Présumé veuf.
Parents connus : Jakob Eisenhardt (père, décédé), Mme Eisenhardt (mère, décédée), Ruth Eisenhardt (sœur, décédée), Erich Eisenhardt (oncle, décédé), Magda (épouse, présumée décédée), Anya (fille, décédée), Wanda Maximoff (alias la Sorcière rouge, fille), Piétro Maximoff (alias Vif argent, fils), Lorna Dane (alias Polaris, fille), Vision (ex-beau-fils), Thomas (alias Speed, petit-fils), William (alias Wiccan, petit-fils), Crystalia Amaquelin Maximoff (alias Crystal, belle-fille), Luna Maximoff (petite-fille); de plus, par alliance, l’ensemble de la Famille royale des Inhumains font désormais parti de sa famille.
Appartenance à un groupe : Ancien chef des Acolytes, ancien créateur et chef des Mutés des Terres Sauvage et chef de la Confrérie des Mauvais Mutants
Base d'opérations : Actuellement inconnue.
Taille : 1m87
Poids : 86 kg
Yeux : Bleu-gris
Cheveux : Argents
Caractère: Erik est un homme sûr de lui, parfois même trop. Il est doué d’une intelligence très développée, et c’est un manipulateur hors-pair, au charisme puissant.
Erik est prêt à tout pour parvenir à son but, il est prêt à sacrifier même les personnes les plus précieuses à ses yeux (tels ses enfants par exemples).
C’est un homme rancunier et vindicatif, qui dissimule sous un air froid, souriant et parfois ironique un tempérament dur et un cœur brisé qui l’a changé en une bête blessée, prête à mordre.
Histoire : Max Eisenhardt naquit vers la fin des années vingt, au sein d’une famille juive allemande de la classe moyenne, dont le père, Jakob Eisenhardt, était un ancien soldat décoré durant la Première Guerre Mondiale. Survivant à la discrimination et aux épreuves durant la période de prise de pouvoir par les nazis, à la Nuit de Cristal et aux lois de Nuremberg de 1939, les Eisenhardt finirent toutefois par fuir l’Allemagne pour se réfugier en Pologne. Mais, capturés presque à leur arrivée par les Allemands qui venaient de déclencher l’invasion du pays, les Eisenhardt furent conduits et enfermés au ghetto de Varsovie. Après plusieurs mois dans le ghetto, sentant que la situation ne ferait qu’empirer, ils tentèrent une nouvelle fois de fuir, même si l’oncle de Max, Erich Einsenhardt, décida de rester sur place pour se battre. Malheureusement, Max et sa famille furent trahis par leur contact et de nouveau arrêtés par les Allemands. Cependant, au lieu d’être reconduit à Varsovie, les soldats les rassemblèrent et passèrent les Eisenhardt et les autres fuyards par les armes ; Max, utilisant inconsciemment ses pouvoirs de mutants, put intercepter les balles, même s’il fut néanmoins légèrement blessé et perdit connaissance. Le croyant mort comme les autres, les soldats l’enterrèrent dans une fosse commune, mais Max , une fois qu’il eu repris conscience, put s’en extraire à la force des doigts, avant que la terre n’ait put durcir. Rattrapé encore une fois par d’autres soldats, alors qu’il vagabondait dans les rues ; ignorant quoi faire de lui, ils décidèrent de l’envoyer à Auschwitz, un camp ouvert depuis l’été 1940. Erik passa ainsi cinq années dans le camp, entrant dans l'âge adulte.
A Auschwitz, Erik fut placé dans les Sonderkommandos (ou SK) grâce à l’intervention d’un de ses anciens professeurs du collège et apprit, à ses dépens, l’inimaginable cruauté et horreur dont l’homme est capable. Il y retrouva une jeune tzigane, Magda, qu’il avait connu et brièvement fréquenté alors qu’ils vivaient encore tous les deux en Allemagne. Au cours de ces années d’internement, comme SK, il dut lui-même conduire d’autres membres de sa famille dans les chambres à gaz ; toutes ces souffrances, morales, physiques, malnutrition, alcoolisme (les SK recevait plus que leur part de vodka pour les garder sous contrôle), Erik lutta pour conserver son humanité et le peu de dignité qui lui était permis. Il vint ainsi en aide à d'autres prisonniers, leur fournissant un peu de nourritures supplémentaires, et luttant pour préserver leurs espoirs. Durant l’été 1944, utilisant sa place de SK, il fit transférer secrètement Magda parmi les prisonniers juifs, lui épargnant ainsi l’extermination des femmes tziganes de 1944 à Auschwitz. Le 7 octobre 1944, profitant de la révolte des prisonniers d’Auschwitz, Max et Magda prirent la fuite, partant à l’est, atteignant bientôt la ville de Vinnytsia, en Ukraine. Là il décida de changer de nom et se fit appeler d’Erik Lehnsherr.
Quelques années après leur mariage, Erik et Magda eurent une fille : Anya. Erik adora immédiatement sa fille, qui devint en quelque sorte la lumière de sa nouvelle vie, une nouvelle raison de continuer à vivre et se battre, un espoir que les choses pouvaient s'améliorer et laisser espérer un futur heureux, son "talisman" tel qu'il la surnomma.
Mais, dès son premier jour de travail, à peine installé, le contremaître chercha à voler Erik sur la question de son salaire ; pour la deuxième fois de sa vie, Erik utilisa ses pouvoirs, lançant une barre de fer sur le contremaître, le ratant de peu. L'usage de son pouvoir n'était pas encore fait de manière consciente mais cette fois Erik réalisa très bien qu'il s'agissait de ses pouvoirs. Arrivé à l'auberge où il vivait avec sa femme et sa fille, il la trouva en flammes ; Magda était terrifiée – ayant du laisser Anya seule afin d'aller acheter de quoi manger pour le dîner – de savoir sa fille seule au milieu de l'incendie. Les époux se précipitèrent dans le bâtiment et lorsque le plafond du rez-de-chaussée commença à s'effondrer, Erik forma un dôme protecteur pour leur sauver la vie ; tous les deux étaient stupéfaits, mais Erik était en même temps rassuré, persuadé qu'il pourrait ainsi sauver Anya. Cependant, lorsqu'ils sortirent de l'immeuble pour récupérer leur fille coincée à l'étage, le contremaître, arrivé sur les lieux, dénonça Erik à la police, qui le saisit, commença à le battre pendant qu'il les suppliait de le laisser sauver Anya. Alors que celle-ci appelait son père à l'aide, Erik ne put lui venir en aide. Finalement, Anya tomba, brûlée à mort, par la fenêtre du bâtiment, juste devant son père. La foule, choquée, s'éloigna quelque peu, laissant Erik face seul devant le corps de sa fille. Dans un accès de rage incontrôlé, Erik libéra son pouvoir pour la troisième fois et envoya une radiation électromagnétique – une forme d'éclair horizontal – dans toutes les directions, tuant les policiers, et une grande partie de la foule présente ; Magda, présente tout du long, resta indemne. Elle sembla alors entrer dans un état psychologique dissociatif, appelant Erik un "monstre" avant de s'enfuir en courant, alors que celui-ci l'appelait à l'aide pour enterrer leur fille, trop faible et blessé pour la poursuivre. Peu après, il emmena le corps d'Anya dans les bois et l'y enterra, éliminant à l’occasion des soldats soviétiques venus l’arrêter.
Erik se lança alors à la recherche de Magda, qui, vraisemblablement avait du chercher refuge auprès des siens, d’autres Tziganes ; au cours de sa quête, il demanda à un contrefacteur appelé George Odekirk, qui lui fabriqua une fausse identité, donna de faux papiers afin de se cacher des agents de la police soviétique et du KGB et pouvoir continuer à chercher Magda ; ainsi, naquit Erik Magnus Lehnsherr, un Tzigane né en 1928 dans la ville de Gdansk (alors Danzig) et rescapé des camps de la mort nazis. Sans qu’Erik n’en ait eu la moindre idée, Magda était à nouveau enceinte lors de sa fuite ; elle finit par arriver au Mont Wundagore, en Transie ; elle arriva à la Citadelle de la Science du Maître de l’Evolution (sur le Mont Wundagore) où elle mit au monde deux jumeaux, Piétro et Wanda, qu’elle abandonna, quittant rapidement la Citadelle par une nuit neigeuse, de peur que Magnus ne la retrouve ; elle décéda probablement peu après. Les enfants allaient être confiés à des Tziganes, Django et Marya Maximoff, certainement parce que Magda avait du raconter au Maître de l’Evolution ou sa création Bova qu’elle était elle-même une Tzigane. Erik, de son côté, continua à parcourir l’Europe, sans trouver trace de son épouse ; renonçant, il émigra alors en Israël, ce qui avec son tatouage d’Auschwitz ne dut guère poser de difficultés ; il est quasiment certain qu’il entra en Israël sous une identité autre que celle de Lehnsherr (dans le cas contraire, Gabrielle Haller qui le connut à cette époque, voir infra, aurait déjà disposé de cette information depuis longtemps, et l’aurait certainement communiqué bien avant l’affaire d’Avalon). Vraisemblablement, il y entra avec le nom de Magnus, qu’il se soit agi de son nom ou de son prénom (c’est sous ce nom que Xavier le connu en Israël).
En Israël, il travailla comme aide infirmier dans un hôpital psychiatrique, installé près d’Haïfa, s’occupant principalement des survivants de l’Holocauste ; manifestement, selon plusieurs témoignages, Erik fut charitable et aida de nombreux survivants à surmonter leurs difficultés. Quelques temps après son arrivé, il s’y lia d’amitié avec un américain, le professeur Charles Xavier, venus à cet hôpital à la demande du Dr Daniel Shomron pour s’occuper d’une patiente appelée Gabrielle Haller ; Erik et Xavier eurent des débats passionnés, imaginant ce qui arriverait si l’humanité devait faire face à l’apparition d’une race d’êtres surhumains ; ils devinrent de vrais amis, intégrant bientôt Gabrielle, guérie grâce aux pouvoirs télépathiques de Xavier, dans leur cercle restreint. Les deux amis se révélèrent mutuellement leur véritable nature de mutant lorsqu’ils durent affronter le criminel de guerre nazi le Baron Wolfgang von Strucker qui venait d’enlever leur amie Gabrielle Haller ; partant à son secours, ils empêchèrent Strucker de s’emparer d’une vaste réserve d’or nazi pour financer sa nouvelle organisation, HYDRA. Provoquant un éboulement dans la caverne où l’or était entreposé, tuant apparemment Strucker bien que celui-ci réapparut des mois plus tard, Magnus réalisa que lui et Xavier avaient des vues complètement opposées, et incompatibles, sur l’avenir des relations humano-mutantes. Il s’empara de l’or et quitta son ami, décidé à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les mutants ; à cette époque, Xavier le connaît principalement sous le nom de Magnus, bien que lors de rencontres ultérieures, il l’appelle parfois Erik. Redoutant un nouvel Holocauste, avec cette fois les mutants comme cibles, il adopta une stratégie plus agressive et violente contre l’humanité. Magnus a toujours été d’avis que les mutants, qu’il baptisa Homo Sapiens Superior, finiront par être la forme de vie dominante de la planète, succédant à l’Homo Sapiens Sapiens, comme celui-ci succéda aux précédents hominidés. Néanmoins, ses objectifs ont alterné entre imposer une vie harmonieuse entre humains et mutants, créer une nation séparée pour les mutants ou exercer une dictature sur toute l’humanité pour protéger les mutants.
Erik s’engagea alors avec diverses agences de services secrets, dont, très probablement la CIA, bien qu’il ait très bien pu être un agent double pour le Mossad israélien ; en effet, bien que traquant les criminels de guerre nazis pour la CIA, il s’arrangeait apparemment pour les livrer au gouvernement israélien afin de les faire juger dans ce pays. Il est dès l’époque connu sous le nom de code de Magnéto ; il est certain là aussi qu’il ne donna pas le nom d’Erik Lehnsherr (qui aurait été connu dès ses premiers actes terroristes), se contentant soit de Magnéto, du nom qu’il utilisa pour entrer en Israël ou encore d’une troisième identité, inconnue à ce jour. Il rencontra durant ses missions une jeune et belle docteur prénommée Isabelle, qui découvrit rapidement que son ami était un mutant. Toujours tourmenté par les souvenirs de Magda, de ses sentiments envers elle mais également du terme de « monstre » qu’elle avait utilisé lors de sa fuite, Erik et Isabelle restèrent simplement des amis. Mais, le chef de Magnéto à la CIA, un individu au nom de code de Contrôle, pénétra un jour dans l’hôtel où ils résidaient, et fit tuer Isabelle sous les yeux d’Erik, avant de lui reprocher son double jeu avec Israël. Revendiquant le nom de Magnéto, se déclarant un être supérieur, mutant, homo sapiens superior, il élimina les hommes face à lui, déclarant la guerre à l’humanité. Magnéto réapparût peu après et rencontra l’agent d’Interpol appelé Sean Cassidy (le futur Hurleur des X-Men) alors qu’il traquait le mutant russe Arkady Rossovitch, plus tard connu sous le nom d’Oméga-Red ; Erik cherchait probablement à organiser un mouvement de résistance des mutants ou, au moins, essayer d’exposer à la face du monde les tentatives des gouvernements pour contrôler et utiliser les mutants. C'est aussi très certainement à cette époque qu'il eut une liaison avec une autre femme et conçut ainsi Lorna Dane, la future héroïne Polaris. Néanmoins, les détails exacts de cette liaison et de cette conception restent totalement inconnus.
Pendant plusieurs années, Magnus disparut. Au cours de ces années, il se confectionna un casque et uniforme noir, couleur de mort, en mémoire de toutes les victimes innocentes qu’il avait connu à Auschwitz et désormais totalement déterminé à assurer la protection des mutants et leur suprématie sur la Terre. Il commença à rassembler d’autres mutants, Après une ultime rencontre avec Charles Xavier au parlement, il tenta de transformer les chefs d’état du monde entier et une bonne partie des habitants de New York en mutants à l’aide d’une machine infernale alimentée par la jeune mutante Malicia ; il fut repoussé par les X-Men, un groupe de héros mutants, recrutés et formés par son ancien ami Charles Xavier ; la longue inimitié entre Magnéto et les X-Men naquit ce jour-là et devait perdurer jusqu’à aujourd’hui. Recrutant d’autres mutants, Magnéto affronta une nouvelle fois les X-Men, mais cette fois à la tête de son propre groupe qu’il baptisa ironiquement la Confrérie des Mauvais Mutants, pour dénoncer l’assimilation globale faite par les médias et le public entre mutants et malfaisants. A l’époque, Magnéto comptait conquérir le monde et instaurer le règne des mutants sur la planète. Magnéto et sa Confrérie affrontèrent encore plusieurs fois les X-Men.
Depuis ils se sont plus d’une fois affrontés, chacun défendant becs et ongles leurs idéaux.
Pouvoirs : Magnéto possède le pouvoir de contrôler tous les aspects du magnétisme. Il peut modeler et manipuler les champs magnétiques qui existent naturellement ou artificiellement. Il n'est cependant pas clairement établi s'il doit drainer ces forces magnétiques hors de lui-même – et, dans ce cas, sur quelles distances maximales il peut agir – ou s'il peut lui-même engendrer des forces magnétiques à partir de son propre corps. De même, la nature exacte du pouvoir de Magnéto, psionique ou physiologique, n'est pas clairement établie. Les pouvoirs de Magnéto, sur un plan purement pratiques, sont sans limites. De plus, il peut employer ses pouvoirs magnétiques de plus d'une façon à la fois. Ses pouvoirs lui permettent de lever, déplacer et remodeler les objets (d’un poids pouvant dépasser le millier de tonnes) grâce aux forces magnétiques, de manipuler le fer présent dans le sang des individus pour créer des anévrismes au cerveau ou simplement un évanouissement, contrôler les particules ferreuses en suspension dans l’atmosphère, altérer le champ magnétique terrestre jusqu’à son extension dans l’espace appelée la magnétosphère, accroître sa propre force, ériger des champs de force électromagnétiques quasiment impénétrables, assembler une machine complexe en quelques secondes avec ses pouvoirs et d’autres effets encore. Ses pouvoirs sont tels que Magnéto serait capable de les utiliser pour extraire tout l’adamantium greffé sur le squelette de Wolverine en le manipulant à niveau moléculaire. Avec un tel pouvoir à sa disposition, il a réussi à arrêter des armées entières, fait sortir des îles de la masse océanique, déplacé des montagnes, et menacé de dévaster le monde en créant des inondations et des séismes apocalyptiques. Bien que Magnéto effectue souvent des gestes pour accompagner l’usage de son pouvoir, il peut les utiliser même lorsqu’il reste parfaitement immobile, simplement en se concentrant.
Magnéto se protège habituellement avec un champ de force personnel qu’il peut rapidement étendre pour englober des zones plus importantes. Ce champ de force a montré qu’il était capable de supporter les effets de plusieurs armes nucléaires, d’une éruption volcanique, du vide spatial et des diverses attaques des X-Men et/ou des Vengeurs les plus puissants comme Phénix ou Thor.
En se concentrant, Magnéto peut percevoir le monde qui l’entoure uniquement sous l’aspect d’un enchevêtrement d’énergies magnétiques et électriques. Il est aussi capable de percevoir les auras magnétiques naturelles des êtres vivants.
Bien que le pouvoir originel de Magnéto soit le contrôle du magnétisme, il peut aussi projeter ou manipuler n'importe quelle forme d'énergie qui appartient au spectre électromagnétique, y compris la lumière visible, les ondes radios, la lumière ultraviolette, les rayons gammas et les rayons-X. Ainsi, il peut projeter ou absorber des décharges électriques ou de force magnétique pure, retourner des lasers (ou d’autres formes de radiations ou d’énergies), créer d’intenses chaleurs avec les infrarouges (suffisante pour faire fondre une porte métallique), devenir invisible (en repoussant la lumière visible de son corps). Il peut manipuler les gravitons pour créer des champs d'anti-gravité, ce qu'il fait dès qu'il lévite lui-même ou fait léviter un objet non magnétique ; une fois en train de léviter, il est capable de voler en utilisant les champs magnétiques terrestres. Il a également montré qu’il était capable d’utiliser son contrôle de ces énergies et radiations pour créer un passage entre deux points de l’espace (la distance limite qu’il peut ainsi traverser reste inconnu). Ainsi, Magnéto est peut-être la preuve vivante de la fameuse Théorie du Champ Unifié, qui suppose que toutes les formes d'énergies et de forces de l'univers ne sont que des dérivées d'une force unique et primordiale.
Cependant, Magnéto n'utilise pratiquement que le magnétisme, car il lui est extrèmement difficile de manipuler les autres formes de forces et d'énergies. La capacité de Magnéto de manipuler ses pouvoirs surhumains de façon efficace est extrêmement dépendante de sa condition physique. Lorsqu'il est gravement blessé, son corps est incapable de supporter la tension induite par la manipulation des vastes quantités d'énergie magnétique. De plus, dans ces cas-là, il éprouve de grandes difficultés à manipuler les forces autres que le magnétisme.
Aptitudes : Magnéto a appris à maîtriser plusieurs domaines technologiques et scientifiques ; il est un expert dans les manipulations et l'ingénierie génétiques, avec des connaissances dépassant largement celles de la science actuelle. Il est considéré comme un génie dans ces domaines. Il peut muter des humains afin de leur donner des pouvoirs surhumains ou créer des clones adultes d'êtres humains et, au cours de leur croissance, manipuler la structure génétique de ces clones afin de leur octroyer des pouvoirs. Il a également appris à créer des êtres vivants artificiels, ou encore des machines capables d’annuler les pouvoirs des mutants sur plusieurs kilomètres.
Equipement : Le casque de Magnéto est conçu pour bloquer toute intrusion télépathique ou toute forme d'attaque psionique ; son uniforme classique, noir, est composé de métal flexible, soudé au niveau moléculaire offrant ainsi une solide protection contre les projectiles, les armes énergétiques et les coups. Magnéto a également créé diverses machines telles qu'un vaisseau à propulsion magnétique, des robots et des ordinateurs extrêmement complexes ainsi que des générateurs fonctionnant à l'énergie magnétique.
code règlement: code ok pour CykeAvatar Ian Mc Kellen