Un biologiste a trouvé une plante capable de soigner des maladies rares, dans la forêt amazonienne. Fier de sa trouvaille, il a décidé de ramener des échantillons aux Etats-Unis afin de tenter de la faire repousser sur notre territoire, à grande échelle, et soigner des milliers de malades.
Hélas, lors du passage de l'avion au dessus de New-York, un incident s'est produit à bord de l'appareil. Quelques échantillons sont tombés et les plantes, contre toutes attentes, se sont implantées seules dans les parcs et jardins de la mégalopole, notamment dans le parc de l'institut.
Dans la ville, rien de particulier, il s'agit juste d'une jolie fleur parmi tant d'autres, la plupart des citadins ne sachant pas faire la différence entre un œillet et une batavia.
Pourtant, dans l'institut, les plus jeunes de nos mutants, les plus inexpérimentés, commencent à ressentir des faiblesses. Déclencher leurs pouvoirs leur devient difficile, et le maintenir les épuise.
Certains commencent à en parler à leurs ainés, aux professeurs, qui n'ont encore rien ressenti, d'autres préfèrent ne rien dire, de peur que l'on se moque d'eux, ou pire, qu'on les expulse. D'autres enfin, ont remarqué que dans certains quartiers de la ville, là où il y a peu d'espaces verts, leurs pouvoirs s'en portent bien mieux, alors ils y vont régulièrement et s'entrainent là, risquant de se faire repérer...
Il faut vite trouver ce qu'il se passe, sinon les plus aguerris seront eux aussi atteints...et s'ils perdaient définitivement leurs pouvoirs ?
Les recherches doivent leur permettre de trouver une plante inconnue dans le parc, et comprendre que si elle est salvatrice pour les humains, elle se révèle destructrice pour le gène X... Et si le gouvernement s'en apercevait ? Et si certains mutants voulaient utiliser cette aubaine pour devenir "comme les autres" ?
Merci à Gaël pour nous avoir soumis cette idée lors de notre concours de scénarios.